A propos du Planetarium Roannais

PSTOn m'a dit : "Tu n'es que cendres et poussières, mais on a oublié de me dire qu'il s'agissait de poussières d'étoiles", Hubert REEVES, 1984.

Ma passion pour l'astronomie remonte à l'enfance. J'ai eu la chance de grandir à la campagne et de découvrir un ciel nocturne idéal pour observer la voûte céleste. La visite du planétarium de Reims et la lecture de Poussières d'étoiles d'Hubert REEVES ont été les vrais déclencheurs. J'ai acheté et bricolé mon premier télescope en 1990 avec pour motivation de découvrir la Lune et les planètes. Ma première observation des anneaux de Saturne restera inoubliable.

Membre et animateur du club d'astronomie Jupiter depuis 10 ans, je participe avec d'autres passionnés de la région à la Fête de la Science depuis 8 ans en partenariat avec le Roannais Agglomération, la Rotonde de Saint-Etienne. Nous intervenons également dans les centres, écoles, collèges et lycées à la demande des enseignants et des particuliers.

Ma vraie passion est de montrer le ciel. J'aide les personnes à se repérer dans ces immensités, de reconnaître les constellations, de comprendre le mouvement des étoiles, des planètes... Et je les initie à l'observation avec un télescope.

De cette volonté de vulgariser l'astronomie est née le Planétarium Roannais en 2014. J'ai voulu proposer aux habitants de la région une véritable animation de qualité qui permette un voyage et une découverte du ciel de manière ludique et pédagogique. Et quoi de plus extraordinaire pour découvrir l'astronomie qu'un planétarium !

Nous avons travaillé avec Lucien et Antoine sur le projet pendant plus d'un an sur la mise au point optique et numérique du projecteur. Le planétarium Roannais est désormais opérationnel. Il vous attend...

Le Planétarium Roannais est membre de l'Association des Planétariums de Langue Française.

 

 

Publié le 10 / 03 / 2016