Présentation

Le Planétarium Roannais, c'est l'astronomie à portée de tous.

 

Le principe du planétarium itinérant est de se déplacer directement dans les structures (centres, écoles...) afin de réduire les coûts liés au transport. Le dôme gonflable se déploie en quelques minutes et abrite un simulateur de la voûte céleste pour plonger au coeur de l'univers. Il peut accueillir jusqu'à 30 enfants ou 25 adultes et permet une projection de la voûte céleste ainsi que des animations et des films sur 360°. Il mesure  environ 10 m de long sur 7 m de large et 2,90 m de haut .

 

L' atout de cette petite structure est de délivrer un discours adapté, dans un esprit coopératif.

Chaque séance est  personnalisable.

Les animations et projections sont suivies de quiz interactifs et de débats : les enfants ne sortent pas uniquement avec de belles images en tête, ils comprennent et intègrent un savoir qu'ils ont construit ensemble.

Enfin, le Planétarium Roannais rend l'astronomie accessible aux particuliers: enfants comme adultes, avertis ou novices en la matière. Il initie l'esprit au travers du rêve et de la poésie, de l'histoire et de la philosophie. Dans le cadre de soirées pour particuliers, il sera souvent associé à des observations sur site avec télescopes et lunettes astronomiques.

Solar systèmeNébuleuse

 

 

 

 

 

 

Publié le 13 / 05 / 2016